MSc Systèmes Réseaux et Cloud Computing

Contexte & Objectifs de la formation

Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau G.E.S) partenaire de HIMI à Alger est l’un des plus importants réseaux d’enseignement supérieur à Paris avec près de 5500 étudiants de Bac à Bac+5. Les diplômes Délivrés sont reconnus niveau 01 par l’État Français.

Le Msc (Master of Science) Systèmes Réseaux et Cloud Computing s’adresse aux étudiants souhaitant une formation de très haut niveau sur les méthodes de conception et de réalisation d’architectures systèmes et réseaux, la sécurité et l’optimisation de ces architectures dans  l’environnement d’une entreprise, d’un data center ou d’un opérateur.

Cette spécialisation permet d’acquérir l’expertise pour optimiser et garantir la disponibilité, la fiabilité et la sécurité des données dans un contexte d’évolution des grandes entreprises vers les technologies de virtualisation de réseaux et de serveurs et la mutualisation de services à travers le Cloud Computing. Les projets pédagogiques sur le management et la sécurité du cloud, sur la virtualisation des réseaux (SDN), sur la haute disponibilité des services, sur le stockage, ainsi que la préparation aux certifications professionnelles CCNP et ITIL, contribuent à élargir le champ d’expertise des étudiants.

Msc 1 :

La première année du Mastère Systèmes, Réseaux et Cloud Computing apporte une nouvelle  dimension dans la réflexion de la conception des réseaux, de leur virtualisation et application dans le cloud.

Tout en renforçant les compétences systèmes Linux et Windows, réseaux et sécurité, cette année de Mastère permet de développer des capacités opérationnelles liées au management du Cloud Computing et au Software Defined Networking (SDN).

Msc 2 :

La seconde année du Mastère Systèmes, Réseaux et Cloud Computing vise l’acquisition d’une expertise et d’un savoir-faire opérationnel dans la conception et l’implémentation d’architectures complexes liées aux enjeux de la virtualisation, du Cloud Computing et de l’évolution des infrastructures de services.

La préparation aux certifications professionnelles, telles que CCNP et ITIL, renforce des compétences et des capacités reconnues dans le monde de l’entreprise.

Avantages de la formation :

  • Les candidats disposant d’une expérience professionnelle peuvent prétendre à une inscription selon la Formule VAP (Validation des Acquis Professionnels)
  • Carte d’étudiant, Certificat de Scolarité et Relevés de notes seront établis par l’ESGI (Ecole Supérieur de Génie Informatique).

Conditions d’admission :

Msc 01:

  • Bachelor en Informatique
  • Avoir accompli 03 années universitaires dans le domaine de l’Informatique Il peut être demandé au candidat de refaire une partie du cursus Bachelor en cas de lacunes constatées.

Msc 02:

  • Avoir accompli 04 ou 05 années universitaires dans le domaine de Informatique

 

Télécharger la brochure :

pdfMSc Systèmes Réseaux et Cloud Computing