MBA spécialisé en Supply Chain Management (SCM)

Le Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (Réseau G.E.S) partenaire de HIMI à Alger est l’un des plus importants réseaux d’enseignement supérieur à Paris avec près de 5500 étudiants de Bac à Bac +5. Les diplômes Délivrés sont reconnus niveau 01 par l’État Français.

Dans un marché de plus en plus « tendu », le Supply Chain Management (SCM) devient un enjeu majeur pour les entreprises qui veulent préserver leur profitabilité et être au plus près de leurs clientèles.

Le SCM ou « Chaîne logistique » désigne l’ensemble des flux physiques ou d’informations et les processus de mise à disposition des produits, de la conception au client final. En d’autres termes, il désigne l’ensemble des maillons de la logistique d’approvisionnement : achats, gestion des stocks, manutention, stockage, etc. L’objectif du SCM étant la recherche de la fluidification des flux circulant dans l’entreprise et entre l’entreprise et son environnement. Cet objectif devient possible par l’introduction d’outils et de méthodes que l’entreprise devra mettre en œuvre. Elle devra définir des objectifs stratégiques (produits, marchés, croissance), des objectifs tactiques (réseaux alliances) et des objectifs d’exécution.  Entre le fournisseur et le client, l’entreprise doit chercher à optimiser les flux physiques, les flux financiers et les flux d’informations. Elle doit, pour cela agir sur quatre (04) fonctions logistiques : l’approvisionnement, la production, la distribution et le marché. Elle devra également chercher des collaborateurs capables de reconsidérer leurs processus logistiques et leurs rapports avec leurs partenaires, fournisseurs et distributeurs afin de profiter des opportunités qu’offre la mondialisation des échanges.

Objectifs :
  • Préparer les candidats aux différentes fonctions de la chaîne logistique : approvisionnement, production,      distribution, relations inter – entreprises et le marché.
  • Former des professionnels « transversaux » capables de gérer les éléments-clés d’une logistique performante avec une approche systémique de toutes les grandes fonctions de l’entreprise.
  • Former des managers sachant travailler dans un environnement international avec une parfaite maîtrise des processus et des techniques d’achats et de gestion de la chaîne logistique en utilisant les technologies de l’information et de la communication (e procurement, places de marchés, Edi, etc.).
Durée & Déroulement de la formation :

La formation du MBA II dure une (01) année (02 semestres). Les cours sont organisés sur deux jours, la semaine (les jeudis et samedis) ou bien en cours du soir et le weekend. En fin de cursus, le candidat devra procéder à la soutenance d’un travail de recherche qu’il aura préalablement effectué.

Dossier d ’Inscription :
  • Compléter le formulaire d’admission
  • 01 demande manuscrite ou lettre de prise en charge (fr)
  • 01 copie du diplôme (fr)
  • 01 extrait d’acte de naissance (fr)
  • 04 photos d’identité
  • 02 enveloppes timbrées et libellées à l’adresse du candidat
  • Frais d ’Inscription
Procédure d ’Inscription :
  • Étude de dossier par HIMI Transfert du dossier à MBA PPA pour approbation
Public Concerné :

La présente formation de MBA spécialisé en Supply Chain Management (SCM) s’adresse aux étudiants ayant le niveau de BAC + 4/5 ans issus de diverses formations (commerciale, Ingéniorat, universitaire, etc.) et aux cadres des entreprises souhaitant intégrer les nouvelles dimensions de la fonction Supply Chain Management.

Avantages de la formation :
  • Possibilité d ’Inscription selon la formule VAP (Validation des Acquis Professionnels)
  • Carte d’étudiant, Certificat de Scolarité et Relevés de notes seront établis par le MBA PPA.

 

Télécharger la brochure

  MBA spécialisé en Supply Chain Management (SCM)