Formations Diplômantes

Relations avec la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels « DFEP » :

  • Représentant le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels au niveau local.
  • L’agrément, pour dispenser les formations, est délivré par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels.
  • Le programme d’études est élaboré et homologué par le Ministère de l’enseignement et de la formation professionnels.
  • La liste des candidats inscrits (à chaque spécialité) est transmise à la DFEP au plus tard deux mois après l’entame des cours.
  • A l’issue de la formation théorique l’étudiant aura à passer un examen d’Etat organisé par la DFEP dans un centre d’examen de son choix.
  • Les sessions et les dates d’examens d’Etat sont fixées par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels, et portées à la connaissance des écoles agréées au plus tard deux (02) mois avant les épreuves.

Objectifs de la formation professionnelle :

L’objectif de la formation professionnelle, dans l’environnement actuel en pleine mutation, est d’établir sans cesse un équilibre juste entre la demande réelle des entités économiques et la qualification des apprenants après identification conforme de leurs besoins.

A travers les enseignements théoriques et pratiques des formations dispensées à l’INSIM d’Alger, les candidats auront la possibilité de se positionner qualitativement sur l’échiquier du marché de l’emploi et pouvoir relever les défis aujourd’hui imposés par la concurrence.